Coach d’orientation, la course à la réussite : méthodes, coûts et avantages

Le métier de coach d’orientation est un métier en plein essor. La raison en est simple : beaucoup d’élèves ne savent pas vers quel métier se tourner. Le coach d’orientation leur vient en rescousse pour les aider à choisir et les orienter vers le métier qui leur irait le mieux.

Méthodes utilisées par les coachs d’orientation

En premier lieu, il faut avoir en tête qu’il n’y a pas de méthode universelle pour un coaching d’orientation. Chaque coach développe ses propres méthodes selon la formation qu’il a suivi ainsi que les besoins et attentes de chaque client. Un coach peut utiliser de la graphologie tandis qu’un autre se tournera vers la psychologie, un autre encore se penchera plutôt vers les tests de personnalité et un autre préfèrera le doigt mouillé, etc. Pour cerner la vocation d’un élève et mieux l’aider à choisir sa future profession, chaque spécialiste doit adapter sa méthode selon son client.

Mais combien ça va nous coûter ?

Le coût est un critère à regarder de près avant de se lancer dans un coaching d’orientation.. Il faut savoir que le coût de prestation est différent d’un coach à un autre. Certains coachs facturent leur service de 75 à 145 euros pour un entretien individuel d’une heure trente. Mais il y a également des centres qui proposent des bilans à 290 euros pour une série de tests de trois heures et une heure trente avec un psychologue. Mais d’autres peuvent aller jusqu’à 630 euros pour un bilan psychopédagogique approfondi. Et certains gros organismes de coaching d’orientation peuvent même afficher une facture allant jusqu’à 1 100 euros incluant des tests à faire à la maison, 2 rendez-vous de une heure trente chacun et un bilan final de 1h. Toutefois, il y a des services gratuits des Centres publics d’Information et d’Orientation ou CIO. En outres, certaines associations de parents d’élèves organisent la venue de conseillers privés pour des tarifs avantageux.

Avantages du coaching d’orientation

Un coaching d’orientation est avantageux pour bien choisir les études qu’un élève va faire pour arriver à décrocher le métier qui lui va le mieux. Le coach orientera alors l’élève en le guidant vers le choix du parcours qu’il doit prendre pour ses études supérieures et même pour ses études secondaires car bien choisir ces études c’est faire un premier pas vers un choix de carrière qui va influencer son cadre de vie futur.