Coaching en ligne : comment devenir coach sportif à Bordeaux ?

coach sportif

Devenir coach sportif est un projet qui nécessite une bonne préparation. On ne pourra pas accéder à ce genre de métier juste par un simple hasard. Il faut avant toute chose être passionné de fitness et surtout aimer aider les autres à atteindre leurs objectifs. Donc, pour devenir coach sportif à Bordeaux, il y a certains points qu’il faut prendre en considération.

Avoir une bonne formation

Avant toute chose, il est impossible d’exercer le métier de coach sportif sans être diplômé et titulaire d’une carte professionnelle. Même après des années et des années de sport, il est tout de même indispensable de suivre des formations diplômantes, sachant que le coach personnel n’est pas uniquement une personne qui est passionnée du sport, mais qui est également un professionnel en accompagnement d’un individu ou d’une équipe dans le but de développer efficacement les compétences et d’atteindre de nombreux objectifs (maigrir, bruler les calories, renforcement musculaire…). Il y a d’abord les formations universitaires en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) que vous pouvez suivre à Bordeaux (une formation de 3 ans pour les bacheliers). Vous pouvez dans ce cas obtenir 4 diplômes : licence éducation et motricité pour devenir professeur d’éducation physique et sportive, la licence entrainement sportif et performance motrice pour devenir un entraineur en club sportif, master spécialité EPPNM (Entrainement, Préparation, Nutritionnelle et Mentale. Par ailleurs, il vous est aussi possible de suivre des formations du ministère des sports pour une durée plus courte, soit 2 ans. Ces formations sont en effet dispensées dans des organismes privés ou dans des CREPS (Centre Régional de l’Education Populaire et du Sport). Les diplômes obtenus après avoir suivi ces formations vous permettront d’accéder au métier de coach sportif à Bordeaux : BPJEPS AGFF (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire et du Sport – Activité Gymnique de la Forme et de la Force). Après l’obtention de votre diplôme, cliquez ici pour commencer votre métier auprès d’une entreprise de coaching.

Savoir prendre soin de soi-même

Si vous voulez devenir un bon coach sportif à Bordeaux, vous devez être un bon exemple pour vos clients. C’est pourquoi il est indispensable de toujours prendre soin de vous-même. Pour pouvoir entrainer les autres, vous devez avoir une excellente condition physique et aussi du dynamisme. En tant que coach vous ne devez jamais considérer qu’entrainer les autres vous sert juste d’exercice physique. N’oubliez pas qu’aux yeux de vos clients, vous êtes un modèle. Donc afin de garder votre crédibilité, vous devez vous entrainer dur de votre côté, non seulement pour améliorer votre performance mais aussi pour pouvoir développer des nouvelles méthodes de coaching ou pour acquérir de nouvelles compétences ou pourquoi pas d’essayer de nouveaux sports en rapport avec le fitness. En outre, il est aussi impératif d’avoir une hygiène de vie irréprochable.

Miser sur les qualités humaines

Pour être un bon coach sportif à Bordeaux, vous devez avant toutes choses être à pédagogue et de toujours être l’écoute de vos clients. Afin d’aider un individu à atteindre ses objectifs, vous devez à priori comprendre ses besoins et ses blocages et surtout le motiver à tout moment. Puis, vous devez aussi trouver les mots justes pour le mettre en confiance, le motiver à aller plus loin et à surpasser ses limites. Il est également nécessaire de bien garder votre calme, d’être patient afin que la personne coachée ne soit pas trop brusquée ni découragée. D’autre part, pour devenir un coach sportif, vous devez bénéficier à votre client un accompagnement de qualité. À tout moment, vous devez vous adapter tout en faisant preuve de polyvalence. Être rigoureux dans le travail, c’est aussi un autre secret des bons coachs personnels.