Comment bien choisir son coach de vie à Paris ?

Un coach de vie est un professionnel qui aura pour mission de vous aider à rendre votre vie professionnelle et personnelle plus meilleure. Vous devez bien choisir cette personne car c’est elle qui vous accompagnera dans le changement difficile que vous vivez en ce moment. Mais comment faire alors ?

Choisir un coach de vie pour sa formation

Comme tout autre professionnel, avant de choisir son coach de vie il faut connaître les formations qu’il a suivi dans ce domaine parmi les différentes écoles de coaching privées ou celles qui dépendent d’universités qui proposent chacune un parcours qui allie en général  théorie, acquisitions d’outil, pratique de la relation de coaching ainsi qu’une réflexion sur sa pratique. Il faut savoir que chaque école de coaching possède sa propre approche spécifique mais la plupart ont une approche multi-référentielle. La certification d’un coach de vie est plus garantie si elle est décernée par un organisme relativement indépendant des écoles comme SFCoach (Société Française de Coaching), ICF (International Coaching Fédération) ou EMCC (European Mentoring and Coaching Council). Après avoir suivi une formation, chaque coach de vie obtient une certification attestant qu’il a suivi un cursus de formation et qu’il a acquis certaines connaissances en conséquence. Mais une certification ne lui donne pas les compétences nécessaires d’un bon coach de vie qui ne s’acquiert qu’en situation de travail réelle, avec des « vrais » clients.

Choisir son coach de vie pour sa personnalité

Outre la formation qu’il a suivi, vous devez également prendre en compte la personnalité du coach. Pour cela, vous devez regarder son équilibre personnel dans sa pratique professionnelle, son estime de soi, la manière dont il pratique son métier, comment vous stimule t-il ? Est-il disponible pour vous même si vous pouvez présenter des contraintes ? Présente t-il une dose d’humour pour rendre quelque fois les séances plus relaxantes ? Mais le plus important est de regarder votre coach de vie et de découvrir s’il a réussi lui-même sa reconversion et si son activité marche bien.

Quelques astuces à appliquer

Pour bien choisir son coach de vie, il est conseillé de comparer d’abord différents prestataires de service, pour voir les offres proposées, les services fournis et le prix. Pour mieux découvrir les coachs parmi lesquels vous devez choisir, vous devez passer des entretiens prolongés avec eux. Vous pouvez également parler avec d’ancien client pour en savoir davantage sur un coach.