Comment se déroule une séance de coaching de vie ?

Il est utile de savoir que chaque coach de vie et chaque séance de coaching peut être différent d’un coach à un autre et d’un client à un autre car chaque coach développe des outils qui lui sont propres d’autant plus que chaque client doit être traité selon sa spécificité. 

Comment se déroule une séance de coaching de vie ?

Dans la plupart des cas, une séance de coaching de vie commence par une séance exploratoire où il est question d’explorer la demande du client et d’élaborer les objectifs. Une fois ces objectifs élaborés, il faut alors les valider et identifier par la même occasion les ressources sur lesquelles s’appuyer. Durant la première séance, le coach et le client doivent d’abord se connaître. Le coach de vie va alors lui poser des questions spécifiques qui permettent de clarifier les objectifs à atteindre. Cependant si ces objectifs restent encore flou, 2 ou 3 séances supplémentaires peuvent être nécessaires pour bien les définir. Ces objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels, et Ecologique (SMARTE).

Un coaching de vie dure combien de temps ?

En général, pour atteindre l’objectif fixé, il est utile de suivre 6 séances au minimum. La première et la seconde séance peuvent se distancer de 15 jours, et les séances suivantes se passent tous les 3 ou 4 semaines selon la disponibilité du client. Ces délais peuvent augmenter ou diminuer selon la faculté du client à atteindre les objectifs posés et la perception du coach de l’évolution de son client. Mais cela dépend également de l’emploi du temps du client. C’est seulement après toutes ses séances qu’aura lieu l’étape de l’évaluation de tout le processus du coaching de vie.

Que se passe t-il entre les séances ?

Quand vous ne voyez pas votre coach de vie, ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas travailler les techniques que vous aviez mis au point ensemble pour atteindre les objectif posés. Vous serez alors encouragé à mettre en pratique les résolutions de progrès que vous aurez décidé de mettre en œuvre. Il est possible que durant les séances de coaching de vie que vous avez faites, votre coach vous incite à faire des exercices et des expériences entre les séances. Tout cela dans le but de vous aider à atteindre les objectifs que vous avez posé ensemble pour rendre voter vie professionnelle et personnelle plus meilleure.