Quelles formations pour devenir un coach en développement personnel ?

Avant de se lancer dans n’importe quel domaine, il est tout à fait utile de suivre des formations et des études adaptées. Dans cet article nous allons découvrir les formations que vous pouvez suivre si vous voulez travailler dans le secteur du coaching en développement personnel. Suivez le guide !

Les qualités requises

Pour être coach en développement personnel, il est utile d’avoir ou de développer certains critères, à savoir une passion développée pour le développement personnel. Vous devez également aimer aider les autres et avoir dans ce sens de la générosité. De plus, vous devez aussi chercher à toujours vous perfectionner dans ce domaine et suivre les différentes actualités et informations sur ce sujet. Avoir une bonne capacité d’écoute est un atout indispensable pour réussir brillamment dans ce métier

Quel diplôme pour être coach en développement personnel ?

Jusqu’à ce jour, il n’existe pas encore de formation de coach en développement personnel reconnue officiellement par l’Etat. Cependant, il faut savoir qu’il existe un certificat européen de compétences professionnelles de coach personnel et d’équipe, accrédité par la fédération européenne des écoles (FEDE). Il y a également une formation Certifiée RNCP Niveau II, éligible au CPF (code : 222009) proposée par ESA Coaching. En outre, le CERFA propose également un certificat européen de coaching personnel dans le cadre d’une formation à distance de 12 mois avec 3 stages pratiques. Toutefois, les futurs coachs d’entreprises ou les coachs indépendants qui veulent devenir salariés ont besoin d’une formation initiale diplômante. Pour cela, ils peuvent aller auprès de plusieurs universités françaises (Paris 2, Paris 8, Paris 10, Aix-Marseille) qui  proposent des formations de troisième cycle de type Master ou DESU en coaching. Découvrez aussi la formation de gestion de stress et des risques psychosociaux proposée par linkup-coaching.com/fr.

Les missions d’un coach en développement personnel

Durant sa carrière de coach en développement personnel, le coach en question doit  aider ses clients en leur apprenant à prendre conscience de leur potentiel et d’atteindre des objectifs fixés. Il doit également aider ses clients à améliorer leur confiance en eux-mêmes et en leurs capacités à s’affirmer et à se débarrasser de leurs complexes. D’autre part, il a pour missions d’aider les individus qui souffrent d’une addiction que ce soit pour le tabac, l’alcool, ou la drogue, d’aider les personnes sans emploi à retrouver du travail ou les personnes non satisfaites par leur carrière professionnelle à changer de vie et d’aider ceux qui souffrent de stress aigu et d’angoisse à les surmonter.