Les bases de la communication verbale et non verbale

La communication est un outil indispensable dans la vie sociale, mais aussi dans la vie d’une entreprise. Elle est présente dans tous les domaines qui peuvent exister. Vous pourriez donc être face à différentes sortes de communication : à savoir, il y a la communication verbale et celle non verbale. Mais quelle est la définition de ses deux types de communication ? Quelles sont les bases de la communication verbale et non verbale ? Quel est l’intérêt de connaitre ce genre de communication ? Et où peut-on appliquer la communication verbale et non verbale ?

Qu’est-ce que la communication verbale et la non verbale ?

Le mot verbal provient du mot latin verbum qui signifie la parole. La communication verbale est donc un moyen de communication qui utilise comme outil la parole sous toutes ses formes. Quant à la communication non verbale, elle n’utilise pas la parole, mais plutôt dans un mouvement physique qui peut signifier beaucoup de choses. Et elle peut même exister dans le silence. Ces deux genres de communication servent à transmettre un message envers son interlocuteur. Chaque personnage peut même utiliser en même temps la communication verbale et non verbale pour exprimer ses idées ou bien ses émotions. Ces communications étant utilisées pour faciliter la discussion et la compréhension entre les interlocuteurs. La communication devient un outil et un moyen essentiels dans la vie de chacun, mais aussi dans l’environnement d’une entreprise… Pour plus d’information le concernant, vous pouvez consulter www.coaching-communication.com

Quels sont les bases de la communication verbale et non verbale ?

La communication verbale et non verbale a tous deux des bases très différentes et elles peuvent se présenter sous différentes formes. Toutefois, ces deux communications sont étroitement liées. À savoir, pour la communication verbale, elle se base sur la parole que ce soit écrit ou bien oral. Et surtout, c’est la façon dont elle a été émise qui la donne son vrai sens. Autrement dit, si vous communiquez oralement, ils comprendront vos intentions ainsi que vos impressions en entendant le ton de votre voix. En effet, on peut émettre un langage clair à partir de l’écrit, mais aussi par oral. C’est surtout à ce genre de communication que les gens tirent la définition de la communication comme étant une expression orale. Mais en faisant l’analyse, on apprend aussi qu’à partir des gestes, on peut également communiquer. C’est surtout la base de la communication non verbale. Elle utilise les gestes, la posture, la mimique, mais aussi le silence. Ces gestuels peuvent représenter votre pensée en action. Par conséquent, on peut dire que le ton de la voix, les regards et les gestes qu’on fait peuvent transporter un message, mais l’existence de la parole permet d’éclaircir le sens de ce message.

Quel est l’intérêt de connaitre ces deux types de communication ?

Il est donc primordial de connaitre la différence entre la communication verbale et non verbale. Pourquoi ? Eh bien, parce que cela permet de mieux communiquer auprès des internautes. Il est aussi important d’utiliser le même code pour se comprendre ou bien du moins connaitre la signification des codes de la communication verbale et non verbale. Pour ces deux types de communication, vous devez utiliser des codes différents, mais que vos internautes pourront quand même comprendre. Ainsi en connaissant ces codes, vous pourriez exprimer clairement votre message. Mais aussi, pour chaque situation, il y a des techniques de communication approprier, donc c’est avantageux pour vous d’utiliser la bonne technique. Surtout pour une entreprise qui a déjà une cible précise, elle doit savoir quelle méthode de communication va telle pratiquer pour atteindre sa cible. Ensuite, elle doit savoir à quel degré elle doit le communiquer.

Où peut-on appliquer la communication verbale et non verbale ?

 Sachant que la communication est utilisée pour transmettre un ou plusieurs messages à un ou plusieurs destinataires. La communication verbale et non verbale peut donc être appliquée à tout moment pour partager vos informations. Il s’agit simplement de choisir le bon public cible à qui transmettre le message. Et par conséquent, on a le choix de choisir la méthode de communication idéale pour tel ou tel public. Vous pouvez vous servir de la communication non verbale quand vous ressentez quelque chose que vous voulez faire savoir à vos amis. Vous pouvez aussi utiliser ce genre de communication pour alerter quelqu’un en cas de danger surtout si vous ne devez pas utiliser la parole. Quant à la communication verbale, on peut l’utiliser dans la maison, dans les lieux publics et même dans une entreprise. Elle peut servir pour faire de la publicité d’un produit, mais aussi pour vendre quelque chose. Ces deux types de communication sont également présents dans l’éducation et même partout. On peut donc dire qu’on ne peut pas vivre sans communication, car toute action est une communication, une expression de la pensée.

0 Links